ESIC (25 ans)
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet de transformer son expérience professionnelle en diplôme ou certification reconnue. Avec ESIC, chaque candidat bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour valoriser ses compétences et sécuriser son parcours professionnel. C’est un levier stratégique pour la mobilité, la reconnaissance et l’évolution de carrière
La VAE ne se résume pas à l’obtention d’un diplôme supplémentaire. C’est un véritable levier de progression qui génère des bénéfices concrets pour votre parcours professionnel.
Faites reconnaître vos compétences
Vous avez de l’expérience ? Voyons ensemble si elle peut être transformée en diplôme.
ESIC analyse votre parcours et vous aide à choisir la certification la plus adaptée à votre profil.
Première étape officielle de la VAE : rassembler vos preuves d’expérience. Nos conseillers vous accompagnent dans la préparation et la validation de votre dossier.
C’est le cœur du parcours : raconter, structurer et valoriser ce que vous savez faire. ESIC vous guide pas à pas pour mettre en avant vos compétences et réussir devant le jury.
Dernière étape avant la validation ! Vous présentez votre parcours et vos réalisations.
ESIC vous prépare à l’entretien pour que vous soyez à l’aise et percutant le jour J.
Selon la décision du jury, vous validez tout ou partie de la certification visée. En cas de validation partielle, un plan de formation complémentaire vous est proposé.
Votre réussite ouvre de nouvelles portes : évolution, mobilité ou reconversion. ESIC reste à vos côtés pour vous accompagner vers vos prochains objectifs professionnels.
ESIC propose deux types de parcours VAE, l’un classique et l’autre sur le dispositif France VAE. Le choix du dispositif est lié au financement choisi.
Le choix dépend de la certification que vous souhaitez valider. Le plus simple est chercher sur France VAE votre certification. Si la certification apparaît vous passerai par France VAE et l’ensemble des frais est pris en charge (sauf conditions particulières de certains certificateurs). Si la certification n’apparaît pas, vous entrez dans un dispositif classique (financement OPCO, employeurs, CPF…).
Dans tous les cas, nous vous invitons à nous contacter au préalable afin de vous guider dans votre démarche.
ESIC propose un accompagnement VAE complet et personnalisé. Un consultant dédié vous guide à chaque étape de votre Validation des Acquis de l’Expérience, de la première réflexion jusqu’à l’obtention de votre certification et sa valorisation.
Nos services comprennent notamment :
Analyse de la demande et co-construction du parcours.
2
Présentation détaillée du processus.
3
Analyse approfondie du CV et des expériences.
4
Ateliers dédiés à la compréhension des livrets.
5
Accompagnement individuel pour une rédaction efficace.
6
Compréhension du processus et simulation d’entretien.
7
Retours du jury et identification des axes d’amélioration.
8
Élaboration d’une stratégie pour l’après-VAE.
Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de VAE pour valoriser son expérience professionnelle.
Nous accordons une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e) et souhaitez suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter dès que possible. Ensemble, nous étudierons vos besoins spécifiques et mettrons en place les adaptations nécessaires pour garantir votre accès à la formation dans les meilleures conditions.
Haciba, responsable pédagogique, est à votre disposition pour toute question relative au contenu, aux objectifs ou à l’organisation de votre VAE. Vous pouvez la joindre :
Nous encourageons tous les bénéficiaires à prendre contact pour toute précision ou pour discuter d’éventuels besoins spécifiques liés à leur parcours.
Nous proposons un entretien immédiat et gratuit en fonction de votre disponibilité, avant de commencer l’accompagnement et après un délai de réponse de 48 h ouvré à réception de la demande de prise de contact (par téléphone, par le formulaire de contact du site internet),
L’accompagnement VAE commence à réception de l’accord de prise en charge financière variable d’un organisme à l’autre.
Un calendrier prévisionnel ainsi qu’une convention entre les parties sont établis au 1er entretien afin de délimiter la durée de l’accompagnement et les modalités de travail réciproques entre le conseiller et le bénéficiaire.
L’accompagnement se fait en entretien individuel ou collectif selon les modules et vos choix, en présentiel ou distanciel (selon les disponibilités du bénéficiaire).
Les accompagnateurs VAE qui interviennent dans ce dispositif sont des professionnels reconnus dans l’accompagnement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Sélectionnés avec soin, ils répondent à des critères exigeants, tant sur le plan de l’expertise métier que sur celui des compétences d’accompagnement individuel.
Chaque accompagnateur VAE :
Nous nous engageons à proposer une équipe d’accompagnateurs capable de guider les candidats avec bienveillance, dynamisme et expertise, afin de leur permettre d’identifier, de formaliser et de valoriser leurs compétences dans le cadre de la VAE.
Décodage des Compétences Professionnelles pour la VAE
Les compétences professionnelles reconnues dans le cadre de la VAE proviennent d’expériences variées :
À Prendre en Compte : La VAE ne prend pas en considération :
Lors de l’accompagnement en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), différentes méthodes pédagogiques peuvent être mobilisées pour favoriser votre apprentissage et vous soutenir dans votre démarche de validation.
Voici quelques méthodes couramment utilisées :
Ces méthodes pédagogiques sont adaptées à vos besoins spécifiques et visent à vous accompagner de manière personnalisée tout au long de votre démarche de VAE. Elles favorisent votre apprentissage, votre réflexion et votre préparation à la validation de vos acquis professionnels.
Méthode : Rendez-vous réguliers avec un référent ou un accompagnateur
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche encadrée par un ensemble de contraintes et d’exigences définies pour assurer son sérieux, sa pertinence et son efficacité. Voici un aperçu des principales contraintes et exigences associées à cette démarche :
En 2025, la réglementation évolue : consulter ce guide du Ministère
Dans une circulaire du 30 janvier 2019, le ministère de l’Éducation nationale actualise la procédure réglementaire de mise en oeuvre de la VAE pour l’obtention des diplômes à finalité professionnelle délivrés par son ministère ainsi que les titres à finalité professionnelle délivrés par les GIP FCIP et les Greta, classés au niveau V, IV, III, II et I de la nomenclature des niveaux de formation.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie d’obtention des diplômes à finalité professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation continue des adultes. education.gouv.fr
Rôle du coordinateur académique de la VAE
Le coordinateur académique de la VAE, désigné par le recteur d’académie, assure la coordination et le pilotage du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA). Il veille à l’organisation générale de la procédure et à la cohérence de l’intervention des différents personnels, services, établissements et dispositifs impliqués dans la VAE, notamment les services des examens, les corps d’inspection et le GIP FCIP. education.gouv.fr
Étude personnalisée avant l’engagement dans la démarche VAE
Avant de s’engager dans la démarche VAE, le candidat peut bénéficier, sur demande, d’une étude personnalisée réalisée par le DAVA. Cette étude fait partie intégrante de l’examen de recevabilité et permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification. Le cas échéant, des réserves sur le diplôme visé ou son niveau peuvent être formulées, accompagnées de préconisations pour les lever. Cette étude est formalisée à l’aide d’un formulaire type élaboré par le ministère et accessible sur le portail francevae.fr.
Fluidité des parcours de certification et optimisation des moyens
Le coordinateur académique de la VAE s’assure que :
Les demandes de recevabilité sont traitées en continu tout au long de l’année, dans des délais n’excédant pas deux semaines.
La prestation d’accompagnement est systématiquement proposée au candidat, avec une explication de son intérêt et une recherche de financement par les services.
Les organisations territoriales des jurys sont optimisées aux niveaux académique, interacadémique ou national, en fonction des flux de candidats par diplôme et des pôles d’expertise.
Au moins deux sessions d’évaluation annuelles sont organisées.
Les résultats en termes de validation sont transmis au DAVA, en conformité avec les exigences de la CNIL, afin qu’une suite de parcours de certification soit aussitôt proposée au candidat en cas de non-validation ou de validation partielle.
Prise en compte du handicap
Le coordinateur académique de la VAE veille à ce que les candidats en situation de handicap bénéficient des dispositions spécifiques en vigueur pour l’examen du diplôme visé, que ce soit lors de l’entretien ou de l’évaluation complémentaire. Les candidats doivent signaler cette demande dans le dossier de recevabilité.
Délégation des missions exercées par le DAVA
Pour assurer un service de proximité aux candidats, le coordinateur académique de la VAE peut déléguer les missions du DAVA à d’autres structures, en s’assurant de la qualité du service rendu par habilitation de ces structures. Ces lieux doivent être clairement identifiables par le public.
Procédure de mise en œuvre de la VAE par le ministère de l’Éducation nationale
La procédure réglementaire de mise en œuvre de la VAE est détaillée en annexe de la circulaire ministérielle du 30 janvier 2019. education.gouv.fr
Points à noter :
Accompagnement : Il comprend une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation du dossier de validation et à la préparation de l’entretien avec le jury. Il inclut également des entretiens individuels en présentiel et/ou à distance, des ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience et, le cas échéant, le suivi de la mise en œuvre d’une action de formation préconisée et acceptée par le candidat lors de l’étude personnalisée.
Dossier de validation (livret 2) : Il prend en compte les évolutions législatives et réglementaires relatives aux blocs de compétences, permettant au candidat de décrire le nombre d’activités souhaitées en fonction des unités visées prioritairement, s’il ne lui est pas possible d’obtenir le diplôme dans son intégralité dès le départ. La dématérialisation de ce dossier sera généralisée sur tout le territoire au cours de l’année 2019, avec un dépôt sur la plateforme nationale hébergée par le rectorat de l’académie de Strasbourg.
Participation aux jurys : Il sera proposé aux candidats ayant obtenu leur diplôme par la VAE d’être formés pour devenir membres des jurys de VAE.
Durée de l’entretien avec le jury : Elle est comprise entre vingt et quarante minutes au maximum (à titre indicatif).
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être financée par plusieurs dispositifs selon votre statut. Chez ESIC, nous ne proposons pas de financement via France VAE, mais d’autres solutions existent pour couvrir tout ou partie de votre accompagnement. Notre tarif : 90 euros HT par heure d’accompagnement.
En fonction de votre situation, différentes solutions peuvent être mobilisées :
Si vous êtes salarié, votre entreprise peut financer votre accompagnement dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un accord interne.
2
Certains Opérateurs de Compétences (OPCO) peuvent financer l’accompagnement VAE pour les salariés d’entreprises cotisant auprès d’eux.
3
Pour les demandeurs d’emploi, une prise en charge partielle ou totale peut être possible via Pôle emploi ou le Conseil régional, selon votre situation.
4
Vous pouvez également financer votre VAE en tant qu’investissement professionnel et personnel par le dispositif CPF.
Le parcours a duré 8 mois entre le dépôt du livret I et la soutenance au jury.
Données mise à jour le 14 octobre 2025
Taux de réussite globale : 100%
Taux de réussite pour les principales certifications :
Nombre de candidats accompagnés : 22
Taux d’abandons : 22%
Principales cause d’abandons :
Ingénieur d’affaires (En cours de renouvellement – RNCP 38466, niveau 7) — Titre délivré par ESIC via l’École Sup Inform Commerce. Code NSF : 312t (Négociation & vente). Fiche RNCP officielle
Expert en systèmes d’information et sécurité (RNCP 39394, niveau 7) — Titre délivré par ESIC via l’École Sup Inform Commerce. Code NSF : 326 (Informatique, traitement de l’information). Fiche RNCP officielle
Page mise à jour le 19 janvier 2026