Logo Esic

Le droit CPF, droit individuel qui permet à chacun de cumuler un crédit en euros pour se former.

LE CPF

Le Compte Personnel de Formation, bien connu sous son acronyme CPF, a révolutionné la formation professionnelle en octroyant aux bénéficiaires une grande part d'autonomie dans le choix et le financement de leur formation.

Le droit CPF, pour Compte Personnel de Formation, est un droit individuel qui permet à chacun de cumuler un crédit en euros pour se former tout au long de sa vie et en toute autonomie.

Dernière mise à jour: Mardi, 21 Mai 2024

LE CPF

Les droits formation acquis au titre du CPF sont acquis par les salariés et leur appartiennent en propre. Ils  servent à financer une formation qualifiante ou certifiante, éligible au CPF, pour développer son passeport de compétences et au besoin obtenir soit par équivalences soit par le biais de la VAE un diplôme reconnu.

Le CPF c’est entre 500€ TTC et 800€ TTC pour les personnes les moins qualifiées crédités chaque année et que chaque salarié peut mobiliser, à titre personnel, pour se former sur la thématique de son choix. Le CPF est alimenté de manière automatique chaque année au cours du second trimestre. Pour en bénéficier, il suffit de créer son Compte personnel formation à l’aide de son numéro de sécurité sociale et de son identité numérique (opération réalisée avec la poste).

Le CPF concerne les salariés et les demandeurs d’emploi, de leur entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans, ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’à leur retraite. Il est donc attaché à la personne durant toute sa carrière, qu’elle change d’emploi ou connaisse des périodes de chômage.

Contactez nous

A propos de nous

Depuis plus de 20 ans, nous contribuons à la transformation numérique des entreprises et des administrations en développant les compétences informatiques de leurs collaborateurs. Plus de 6 000 personnes suivent chaque année nos formations en France et à l'étranger, en présentiel ou à distance.

Nos formateurs sont des consultants actifs ayant en moyenne 10 ans d'expérience, qui proposent de véritables formations métiers, inspirées de leur expérience terrain.

S'inscrire et suivre une formation par le biais du CPF

Première étape: Je crée mon identité numérique

 

Deuxième étape: Je valide mon inscription sur l'application EDOF moncompteformation.fr

 

Troisième étape: Je cherche ma formation et le centre associé ou je passe par le site esic-online.com

 

Quatrième étape: Je choisis la session et le mode de formation (en présentiel - mixte ou à distance)

 

Cinquième étape: Au besoin je demande à mon entreprise ou Pôle Emploi de co-financer ma formation

 

Sixième étape: Je vérifie que ESIC a bien validé ma demande de formation

 

Septième étape: J'accepte d'effectuer la formation avec ESIC en acceptant sa proposition

 

Huitième étape: J'ai un temps de réflexion de 14 jours

 

Neuvième étape: ESIC met en place la formation dans les délais impartis

 

Dixième étape: La formation terminée, je passe dans un délai de 1 à 6 mois, la certification liée à la formation choisie pour bien valider les compétences acquises.

Bienvenue sur le site

esic online

Nous utilisons plusieurs services de mesure dàaudience et de comportement sur notre site. Ces services nous permettent dàaméliorer celui-ci.

Lire notre politique de confidentialité